La vieille ville.
A partir de la place des Lices, remonter vers le haut de la ville. Les ruelles pavées typiques des cités du Moyen Age et les maisons vannetaises à colombages et à pans de bois vous plongent dans un monde ou le temps s'est arrêté.
A l'angle des rues et sur les édifices, vous découvrez des figures sculptées dans le bois et le granit. A l'angle des rues Noé et Rogue, la mystérieuse enseigne en granit de « Vannes et sa femme » semble observer les badauds. Posée sur la façade d'une maison du xve siècle, ancienne propriété de Gilles de Bretagne. Cette sculpture interpelle, 500 ans après, on ne connait toujours pas sa signification.
Sur le mur d'une bijouterie située à l'angle de la petite place Henri IV, vous observez une curieuse maxime, gravée sur un mur depuis 500 ans : « Le chat dort et veille ». Il s'agit en fait d'un avertissement lancé aux voleurs, car l'échoppe était déjà à l'époque celle d'un bijoutier.
La Cathédrale Saint-Pierre.
Souvent transformée jusqu'à la fin du XIXe siècle, la Cathédrale Saint-Pierre s'élève au centre de la vieille ville de Vannes. De l'édifice roman d'origine, il ne reste que la base de la tour nord percée de petites meurtrières.
La nef et les dix chapelles de la Cathédrale furent reconstruites au XVe siècle. A cette époque, le toit était assuré par une charpente lambrissée, cachée aujourd'hui par des voutes rajoutées au XVIIIe siècle.
C'est au chanoine Jean Danielo que l'on doit la chapelle ronde collée à la façade nord entre 1530 et 1737. Cette chapelle dédiée au Saint-Sacrement est un joyau d'architecture renaissance. Elle abrite le tombeau de Saint-Vincent-Ferrier *.
* Saint-Vincent-Ferrier : Dominicain espagnol originaire de Valence mort à Vanne en 1419 qui accomplit de nombreux miracles dans la région.
Les Halles aux Poissons.
Au Moyen-Age, un emplacement pour un marché à ciel ouvert était réservé aux poissonniers à l'extérieur de la ville de Vannes. Les Halles d'aujourd'hui ont remplacé la première poissonnerie municipale, une simple halle en bois, édifiée en 1828, devenue trop petite.
Regarder les poteaux de fontes qui supporte la charpente métallique, ils sont ornés de coquilles Saint-Jacques. La toiture de verre de la halle est soutenue par une imposante charpente métallique.
La halle aux poissons est située place de la Poissonnerie, vous y trouvez tous les produits de la mer fraîchement arrivés du littoral breton.
Le quartier St Patern.
Le quartier Saint-Patern, le plus vieux quartier de Vannes, est de plus en plus prisé. Sis à l'extérieur de la cité fortifiée, ce quartier a de tout temps été un pôle d'activité.
C'est là que se trouvaient les tanneurs et la majorité des artisans au Moyen Âge.
Aujourd'hui, les vieilles maisons à pans de bois abritent de nombreux bars, brasseries et restaurants.
A voir dans le quartier Saint-Patern.
- L'église Sainte-Patern dédiée au premier évêque de Vannes. Le riche mobilier de cet édifice, dont une chaire à prêcher de 1813 classée Monuments historiques, vaut le coup d'oeil.
- La porte Sainte-Patern, le plus ancien point d'accès à la ville close. C'est un remarquable exemple de porte fortifiée, commandée par un double pont-levis, un pour la porte charretière et un pour le passage piéton.
Les remparts de Vannes.
Impossible de visiter Vannes sans passer par ses remparts, témoins des batailles qui ont enflammé la cité au cours des siècles.De la préfecture jusqu'à la porte Poterne, neuf tours jalonnent les remparts.
Portes et tours qui constituent les remparts de Vannes et leur emplacement.
- La Porte Prison (XIVe – Xve siècle – Rue Francis Decker).
- La Porte Poterne (XVIIe siècle – Rue Porte Poterne).
- La Porte de Calmont et sa tour ( XIVe – Xve siècle – Rue Alexandre le Pontois).
- La Porte Saint-Vincent ( XVIIe – XVIIIe siècle – Place Gambetta, face au port).
- La Porte Sain-Jean ou Porte de l'Ane (XVIIe siècle – Rue Brizeux). Accès par la rue de Mené.
- La Porte Notre-Dame (XVe siècle – Rue Emile Burgault).
- La tour du Connétable (Xve siècle – Sur les remparts et visible derrière la place des Lices).
- La courtine de la Tour Joliette à la Tour Poudrière (XIIe – XVIe siècle – Rue Francis Decker).
- La Tour du Bourreau (Xve siècle – Rue du Mené).
- Le Bastion de Gréguennic (XVIe siècle).
Le port de Vannes.
Le port de Vannes a été réaménagé au XVIIe siècle, autrefois, le port remontait plus haut dans la ville, jusqu'à la place des Lices.En 1975 la construction d'une écluse en amont permet de pallier l'effet de la marée, de garder un niveau d'eau constant, et d'ouvrir le port à la plaisance. Avant cet aménagement, la mer montait jusqu'au pied des remparts.
Le nouveau port de plaisance de Vannes.
Aujourd'hui, le port de plaisance de Vannes compte 150 emplacements. Les quais du port sont complètement rénovés. La Capitainerie, un Kiosque Culturel et l'Office du Tourisme on pris place le long de la magnifique promenade.Dans le port de Vannes, vous pouvez admirer le « Corbeau des Mers », le 1er bateau qui rallia Londres en juin 1940. Les maisons à pans de bois ou en pierres qui bordent les quais, édifiées par les armateurs et les négociants vannetais, valent le coup d'oeil.La rive droite du port est bordée par la Ravine, un chenal d'un kilomètre qui va jusqu'au pont Kerino.
8 lieux à voir à Vannes absolument pendant votre visite.
1. Porte Saint-Vincent.
La porte Saint-Vincent construite entre 1620 et 1624 donne directement sur le port. Rongée par les assauts incessants de la mer, elle a été restaurée en 1747 dans un style inspiré du baroque italien.
Depuis 1891, la niche supérieure abrite une statue de Saint-Vincent-Ferrier, patron de la ville de Vannes. La même année, la partie centrale est ornée du blason aux armes de la cité.
2. La place Saint-Pierre.
- La place Saint-Pierre est une place typique et incontournable de Vannes.Vous pouvez y admirer :
- Le porche des chanoines (1520).
- La chapelle du Saint-Sacrement.
- La maison Saint-Vincent avec sur sa façade une niche abritant une statue de Saint-Vincent Ferrier (15 place Valencia).
- Les riches colombages de la maison Loiseau (Place Henry IV).
- La maison Saint-Yves ( 2, rue du Port).
- La Maison des trois Pilliesr (1 rue Thiers)
- ...
3. La cohue de Vannes.
La cohue* située en face de la Cathédrale abrite le musée des Beaux-Art de Vannes. Elle s'ouvre sur un large porche qui a abrité un marché à ciel ouvert et les échoppes des marchands. La justice ducale siège dans la salle haute.
Au XVIIe siècle, le parlement de Bretagne exilé de Rennes prend place de 1675 à 1689 à la cohue de Vannes.
*Cohue : mot qui vient du breton « koc'hu' », employé pour désigner la halle, le lieu du commerce.
4. Jardins des remparts.
Les magnifiques jardins à la Française des remparts de Vannes s'étendent au pied des imposantes tours. Une partie est accessible en longeant la Malle, la rivière qui coule le long des fortifications pour venir se jeter dans le port.
Monter sur le plateau de la Garenne, de ce promontoire, vous aurez loisir de contempler le site dans son ensemble. La nuit, les jardins s'illuminent de mille feux conférant au lieu une ambiance féérique.
En juillet-aout, les jardins de Vannes accueillent les fêtes historiques et les fêtes d'Armor.
5. Les lavoirs.
Les lavoirs (1817 - 1821) de Vannes sont situés en contrebas des remparts au bord de la Malle.Restaurés en 2006, ils accueillaient autrefois les lavandières * et les laveuses * vannetaises.
Le bâtiment se compose d'une galerie, couverte d'une toiture d'ardoise et d'un étage avec une façade en pans de bois.
* Lavandière : toute femme qui lavait le linge à la main.
* Laveuse : femme dont la profession était de laver le linge.
6. Chapelle Saint-Yves.
La chapelle a été construite entre 1661 et 1665 sur un soubassement en granit, ses deux niveaux sont surmontés d'un haut fronton, dans lequel figure le monogramme des jésuites : JHS (Jesus Hominibus Salvator).
L'architecture de cette église est simple : nef unique, transept peu saillant, choeur réduit et décoration intérieure discrète.
7. L'hôtel de ville.
La façade de pierre à quatre niveaux de l'hôtel de ville de Vannes, les colonnes, les pilastres et les sculptures sont un bel exemple d'architecture néo-renaissance.Le vitrail à l'intérieur représente le mariage d'Anne de Bretagne et de Charles VIII en en 1491.
L'hôtel de ville de Vannes construit en 1886 se trouve sur l'ancienne place du marché, la place Maurice Marchais.
8. l'hôtel de Limur.
Construit à la fin du XVIIe siècle, l'hôtel de Limur est un bel exemple d’architecture post-traditionnelle. Bâtie en pierre et en granit, la façade est l'oeuvre de l'architecte vannetais Olivier Delourme.
Le bâtiment est situé dans le Faubourg Saint-Salomon, rue Thiers.
Les magnifiques jardins à l'arrière sont accessibles au public.