port le bono bretagnePaisibles et authentiques, tels se présentent Le Bono. L'ancien  petit village de pêcheur et son port pittoresque valent le détour.  Ne manquez pas d'admirer le vieux pont suspendu imaginé par Gustave Eiffel. De là haut vous bénéficiez d'un point de vue magnifique sur la rivière d'Auray.

L'autre curiosité du Bono est son voilier traditionnel, le forban, dont vous pouvez visiter une réplique.


Le forban.

Les  Forbans étaient les  bateaux de travail des pêcheurs du Bono. Ils doivent leurs noms aux marins du golfe et à la rivalité qui existait entre les familles de Séné et du Bono. En breton «Forban» signifie «Bandit». A l'époque,  les pêcheurs se disputaient les meilleurs coins de pêche. Finalement, les Sinagots ont régné sur  le golfe et les Bonovites la baie de Quiberon grâce à leur meilleure qualité marine. En effet, le Forban ressemble au Sinago, mais il est plus rapide et plus sur.  

Ce voilier traditionnel est devenu très rare et a failli disparaître. Les habitants du Bono, fier de leur tradition et de leur passé de  pêcheur,  en ont fait reconstruire un en 1991.  Vous pouvez admirer le forban « «Notre-Dame de Becquerel»  amarrer au port du Bono.

forban le Bono Morbihan

Visiter Le Bono dans le Morbihan.

  • La chapelle Notre Dame de Becquerel.
  • Le port du Bono.
  • Le moulin à marée de Kervilio.
  • Le pont suspendu.
  • Les Forbans du Bono.
  • Les sentiers littoraux : 3 itinéraires au départ du port.  Un vers le tumulus de Kernours (1,1 km), l'autre vers la grève de Kerdréan (4,6 km) et un troisième en direction du moulin et de l'étang de Kervilio (2,5 km).  

 

Carte Le Bono.

icone street view