gavrinis cairnL'île de Gavrinis est un rocher de granite de 14 ha, recouvert d'une mince couche de terre végétale. L'îlot est célèbre  pour le chef-d'œuvre de l'art mégalithique qu'il abrite.
Après une traversée d'un quart d'heure au départ de Larmor-Baden, où vous pourrez apprécier la beauté des paysages du golfe, vous accostez à Gavrinis.

Ce grand cairn a été construit au néolithique (vers 3500 ans av. J.-C.).  Ce monument, propriété du Département du Morbihan, est composé d'un dolmen recouvert de pierres. Un couloir de 14 mètres de long mène à une chambre funéraire presque carrée, de 2,50 mètres de côté et située sensiblement au centre du cairn.

Autrefois cultivée, l'île a même accueilli un monastère de templiers. À partir du XV siècle, la butte servit d'amer pour la navigation. Ce n'est qu'en 1832, à la suite d'un éboulement, qu'on y découvrit le dolmen intérieur.

gavrinis ile

Ile de Gavrinis, visite du Cairn.

Le dolmen est constitué par l'assemblage d'une cinquantaine de dalles soigneusement juxtaposées. La plus importante couvre la chambre et pèse près de 17 tonnes.  Lors des fouilles de 1984, les archéologues ont prouvé que cette dalle immense se raccordait à une autre pierre qui forme la couverture du dolmen de la Table des Marchands située à Locmariaquer. Elle est distante d'environ 4 km à vol d'oiseau de l'île de Gavrinis.

 

Un décor exceptionnel.


Gavrinis doit sa célébrité à l'ensemble de ses dalles gravées. Le couloir et la chambre sont formés de 29 piliers dont 23 sont richement ornés. La signification de ces gravures échappe encore aux archéologues.

 

Visiter Gavrinis.


Site de la mairie

les sites mégalithiques de Gavrinis.  

 

Carte de Gavrinis.

icone street view