Baptisée à juste titre « la perle du Golfe », la plus grande île du golfe du Morbihan offre un refuge paradisiaque à tous les amoureux de la mer.

ile aux moinesL'île aux Moines bénéficie d'un climat d'une douceur exceptionnelle. Camélia, Mimosas et hortensias vous accueillent sitôt l'embarcadère franchi. Comme dans beaucoup d'endroits du Golfe, l'île fourmille de site mégalithique, menhirs, tumulus et cromlech vous attendent au détour des chemins.

Sur l'île aux Moines, vers le hameau de Kergonan, vous pouvez admirer le plus grand  cromlech de France  (deuxième d'Europe). Il mesure 101 mètres de diamètre et est constitué de 24 menhirs.

L'autre  grand site  mégalithique de l'île est situé  à l'extrémité  sud de l'île, sur le site de Penhap.  La chambre de cet imposant dolmen à couloir est composée de 9 pierres supportant une table de 4,80 mètres de long. Partout  dans les prés et les jardins, vous pouvez admirer  des dolmens,  âmes de l'île aux Moines et repères des korrigans.

Un climat toujours doux, un  véritable paradis.

Une végétation luxuriante à demi-sauvage constitue l'un des principaux charmes de l'île aux Moines. Camélias, mimosas, eucalyptus, figuiers, pins et même oliviers envahissent les sentiers et les jardins, et vous  propose un bouquet de route colorée et de chemins boisés.

4  sentiers balisés vous permettent de flâner au travers de douces collines, de tendres vallons et de bois au nom enchanteur  (bois d'Amour, bois des Soupirs,  bois des Regrets) tout en longeant le tour de l'île. A la pointe de Trec'h, vous avez une vue  magnifique la pointe d'Arradon et l'île d'Arz . A l'extrémité sud de l'île, le circuit de Penhap's vous offre de contempler la presqu'île de Rhuys dernier rempart naturel entre le golfe du Morbihan et l'océan.
Tout au long de ces chemins, vous rencontrez des hameaux formés de chaumières et de grandes demeures prestigieuses remplies de  charme et d'authenticité.

ile aux moines plage du Gored

Légende de l'ile aux moines.

blason ile aux moinsAutrefois l'île aux Moines et l'île d'Arz ne faisaient qu'une.  Un jeune homme de l'île au moine et une jeune fille de l'île d'Arz étaient éperdument amoureux. Opposés à cette union, les parents du garçon l'enfermèrent chez les moines. Malgré les efforts des moines pour maintenir le jeune homme dans l'isolement, chaque soir, des semaines durant, par amour  la  demoiselle  rejoint son prétendant.

De colère, le prieur invoqua les esprits malins pour lui venir en aide. Ils déclenchèrent un gigantesque  raz de marée. La jeune fille périt noyée dans les flots  et les deux îles furent séparées à tout jamais.est la vallée du Sal présente l'environnement d'un fleuve côtier entre marais et vasières. C'est le lieu idéal pour observer les oiseaux marins.

Que faire sur l'île aux Moines.

Les plages sur l'île aux moines.

Grande Plage - Plage de Port Miquel - Plage du Goret - Plage de Rudel.
Plus d'infos sur les plages de l'île aux Moines.

 

  • Le village de Kergonan,  une enceinte de pierres levées de forme semi-circulaire. C'est le plus grand cromlech de France.
  • Le dolmen de Brouel. De la pointe de Brouel vous profitez d'un magnifique point de vue sur le golfe du Morbihan.
  • Le dolmen de Pen Hap.
  • L'anse du Guerric.
  • Le Bois des Soupirs.
  • Le Bois des Regrets.
  • La chapelle Ste Anne.
  • Le calvaire de la pointe du Trech.
  • Le port du Lério.
  • le château néo-classique de Guerric.

 

Ile aux moines carte.

icone street view