La Bretagne est l’une des plus belles régions françaises. Son climat est agréable toute l’année, ni trop chaud en été ni trop froid en hiver. Ainsi, vous pourrez la visiter en toutes saisons. Pour cela, il vous suffira de prendre le TGV ou la voiture. Rennes, Vannes et Brest, sont très bien desservies au départ de Paris.

bretagne insolite

Sur votre route, vous pourrez vous arrêter pour découvrir les châteaux de la Loire (voir la carte complète : http://www.vallee-loire-authion.fr/carte-chateaux-loire/). Cette étape vous permettra de découvrir le patrimoine de l’histoire de France avant de vous plonger dans les secrets de la Bretagne. Ci-dessous, partez à l’aventure avec quelques idées d’activités insolites en Bretagne.

 

Participer à un escape game

Depuis quelques années, les escape games sont devenus à la mode. Ces jeux grandeur nature se pratiquent en groupe. Le but est de résoudre différentes énigmes pour arriver à la fin du parcours. En général, cela dure entre une heure et une demi-journée. Vous trouverez de nombreux escape games en Bretagne.

 

Visiter un cimetière de bateaux

L’histoire de la Bretagne est rattachée depuis longtemps à celle de la mer. A Kerhervy dans le Morbihan, vous pourrez découvrir de nombreuses épaves de bateaux. Certaines sont là depuis près d’un siècle, d’autres datent de la Seconde Guerre Mondiale. Ce lieu est chargé d’histoire. Le temps y est suspendu. Vous apprécierez l’atmosphère particulière qui s’en dégage.

 

Se promener dans la forêt de Brocéliande

La forêt de Brocéliande, aussi connue sous le nom de forêt de Paimpont, est une forêt magique. De nombreuses légendes y sont associées, dont notamment celle du Roi Arthur. Vous serez émerveillés par la beauté de la nature. Certains arbres ont plus de 500 ans. Vous pourrez également visiter le musée de la résistance bretonne.

 

Sortir du labyrinthe

A Pont Aven, vous pourrez parcourir plusieurs grands labyrinthes. L’atout de cette activité est quelle peut être pratiquée par les petits comme par les grands. C’est une activité vraiment familiale. Chacun, à son rythme, pourra déambuler dans le labyrinthe jusqu’à en trouver la sortie. Rassurez-vous, de nombreuses issues permettent de sortir avant la fin du parcours.

 

Voir les menhirs

Difficile de se rendre en Bretagne sans rendre une petite visite aux menhirs. Ces impressionnants blocs de granite vous attendent à Carnac, Kermario et Kerliscan. Vous serez stupéfait par leur alignement. Certaines de ces pierres géantes pèsent plusieurs dizaines de tonnes. Elles datent de la période néolithique.

 

Participer à un festival

Avez-vous entendu parler du festival interceltique de Lorient ? Il a lieu chaque année au mois d’Août à Lorient. C’est l’occasion d’y écouter de la musique celte. Vous apprécierez le folklore avec de nombreux artistes venant du monde entier.

 

Dormir dans un phare

Le phare breton est un délicieux gâteau mais c’est aussi une construction qui permet aux marins de se repérer en pleine mer. Si vous avez envie de dormir dans un phare, c’est possible ! Inutile de vous dire que d’en haut, la vue est à couper le souffle. Le spectacle est vraiment saisissant.