Le Morbihan propose des lieux uniques pour pratiquer la randonnée. Le golfe du Morbihan, classé au patrimoine de l’UNESCO à déjà rejoint le club des plus belles baies du monde. Les mégalithes de Carnac et la baie de Quiberon sont candidats pour 2020.

La presqu’ile de Quiberon qui s’avance vers l’océan et l’île d’Houat dévoile des cotes changeantes, entre plage sauvage et crique paradisiaque.

Côté terre, la forêt de Brocéliande renferme au plus profond des bois les légendes de Merlin et de la fée Viviane.

Randonnées inoubliables dans le Morbihan.

 

La presqu’ile Quiberon.

 chateau de quiberon

Découpée dans l'océan Atlantique, la presqu'île de Quiberon déroule une grande variété de paysages.

Sa magnifique côte sauvage est aujourd'hui protégée par le Conservatoire du littoral. Elle s'étend depuis le château Turpault, jusqu'à la pointe du Percho. Falaises déchiquetées, arches creusées par les flots, petites criques sculptées par la houle ... Vous pouvez y observer de nombreux cormorans.

À la pointe de Beg-er-Goalennec, le panorama sur le large et Belle-Ile est splendide. De même qu'à la pointe de Conguel où vous jouissez d'un superbe point de vue sur la baie de Quiberon et la presqu'île de Rhuys. Vous pourrez observer le mythique phare de la Teignouse, témoin de nombreux naufrages.

Sur la route de la côte sauvage, il y a de nombreux sites mégalithiques. A l’intérieur des terres, vous découvrirez de jolis hameaux pittoresques : Kerniscob, Manemeur ou Saint-Pierre.

N’hésitez pas à vous écarter un peu du littoral pour vous imprégner du charme de ces petits villages bretons. Ruelles étroites bordées de maisons blanches, volets bleus et hortensias fleuris ...

Les longues et belles plages de la côte est dévoilent une mer splendide mer d’émeraude.

À Quiberon, la terre s'arrête. C’est votre point d'embarquement pour les îles de Belle-Ile-en-Mer, Houat et Hoëdic.

 

 

l’île aux Moines.

 ile aux moines

L’ile aux Moines, avec ses 5.5 km de long, est la plus grande des îles du Golfe. C'est une station balnéaire tranquille où poussent à profusion mimosas, camélias, palmiers, orangers et citronniers. Quelques sites sont à visiter en particulier :

  • le bourg aux ruelles pittoresque.
  • La pointe du Trech où se dresse un curieux calvaire à paliers.
  • Le cromlech de Kergonan.
  • Les dolmens de Boglieux et de Penhap.
  • La pointe de Brouël et la vue sur l'île d'Arz.
  • Le bois des soupirs.

 

Plusieurs circuits vous permettent de partir à la découverte de l’île. Quelques recherches sur Google vous permettront de trouver le détail complet de ces randonnées sur l’île aux Moines.

  • Circuit du Trec’h (1,8 kms Aller simple)
  • Circuit de Brouel (2,5 kms)
  • Circuit de Penhap (4,4 kms)
  • Tour de la pointe du Trec’h sur l’ile aux Moines (4.87 kms)
  • Randonnée sur l’île-aux-Moines (11.76 kms)
  • La perle du golfe (17 kms)

 

 

Belle ile en mer.

 belle ile

Belle-Ile est tout simplement sublime et contrastée. Pour vous en convaincre, rien ne vaut les balades sur ses chemins de traverse.

Entre plages tranquilles et falaises spectaculaires surplombant une multitude d'écueils, ports bigarrés et campagne verdoyante, elle offre une multitude de paysages

A l’intérieur de l’île, vous partez à la rencontre des fermes isolées, des hameaux rustiques, des villages soignés aux maisons en pierre sèche ou blanchie à la chaux, des bois de pins et des landes couvertes d'ajoncs.

Autour du Palais, la campagne est magnifique, alternant bosquets et vallons.

Vers le Nord-Ouest, vous rejoignez port de Sauzon avec ses maisons pastel. De la de nombreux sites incontournables vous attendent :

  • les aiguilles de Port-Coton dressées au milieu des flots.
  • La grotte de l' Apothicairerie.
  • Le phare de Goulphar offrant un panorama époustouflant.
  • La pointe des Poulains, cap sauvage rendu célèbre par l'actrice Sarah Bernhardt.

 

 

La forêt de Brocéliande.

 tombeau de merlin

La forêt de Brocéliande est le royaume de Merlin. Elle mêle des paysages de lande, de bois et d’étang. C’est un lieu de randonnée magique.

Sur la crête du Val-sans-Retour, une formation de schiste sculptée par l'érosion présente une curieuse anfractuosité, surnommée« le siège de Merlin». C'est ici que Merlin, fils du Diable et d'une mortelle, vient s'asseoir au coucher du soleil pour méditer.

Le souvenir du vieux druide est omniprésent à la fontaine de Barenton, une modeste source au milieu d'une clairière. Elle symbolise sa première rencontre avec la Dame du Lac. Vous pouvez y voir « le perron de Merlin », un gros bloc de grès qui surplombe la fontaine. L’enchanteur avait l'habitude d'y attendre la venue de sa bien-aimée.

 

Se rendre dans le Morbihan.

 

En avion.

Les aéroports de Lorient et de Vannes vous permettent d’atterrir directement au coeur du département. A proximités, les aéroports de Rennes, de Brest et de Nantes sont desservis par de nombreuses compagnies. Pour trouver un vol au meilleur prix regarder du côté d’un comparateur de prix comme https://www.alibabuy.com/vol.html.

 

En voiture.

Le réseau routier du Morbihan est très développé et les voies express sont gratuites. En moins d’une heure, vous avez accès à tout le département.

 

En train.

Le plus simple pour aller le Morbihan est de prendre le T.G.V. direction la gare de Vannes. De Bordeaux, Marseille, Lyon, La Rochelle, Toulouse, des lignes directes permettent de rejoindre les principales villes du Morbihan.