Vaste de 12 000 hectares à l’abri de la houle de l'Atlantique en Bretagne Sud, le Golfe du Morbihan est l’un des plus beaux paysages de la France. Si sa complicité avec la nature est souvent mentionnée, cette petite mer entretient aussi autour d’elle un grand lot de musées maritimes qui font la fierté de la France. À travers ce billet, nous vous proposons de découvrir les plus impressionnants musées maritimes autour de ce Golfe.

musee maritime

 

Le sous-marin flore-S645 à Lorient La Base

Ce navire submersible est un véritable mystère à découvrir. Long de 58 mètres, il a une immersion de 300 mètres et peut atteindre un rayon d’action de 4 300 miles à 7,5 nœuds au schnorchel. L’imposant bâtiment sous-marin pèse 869 tonnes en surface et jusqu’à 1 043 tonnes en plongée. Lancé depuis 1960 et inutilisé depuis 1989, c’est l’un des principaux musées maritimes de la région. Il est, depuis près de 30 ans, dans l’enceinte de l'ancienne base de sous-marins de Lorient. À bord, vous découvrirez, à travers un bel espace d'exposition, le quotidien à l’intérieur. Vous apprendrez aussi le fonctionnement de ces mystérieux bateaux militaires.

 

Comment se déroule la visite ?

Le sous-marin Flore, que l'on peut mieux découvrir sur le site www.la-flore.fr, peut être tous les jours visité entre 10 h et 18 h. La visite de son intérieur dure 40 minutes. Durant la visite, vous serez muni d'un audioguide relatant la vie à bord. Des missions secrètes très conviviales vous seront également assignées, vous et vos enfants, sur des smartphones.

 

 

Le Musée national de la Marine de Port-Louis

C’est un pôle muséal de premier ordre. Situé dans l’enceinte de la citadelle de Port-Louis, ce musée présente une gigantesque collection d’embarcations, d’armes et de modèles historiques. Les expositions dans ce musée se font sous deux thématiques :

 

  • Les sauvetages en mer ;

 

  • Les trésors des océans.

 

La première, raconte la fraternité dans l’univers maritime. Elle raconte les plus grandes opérations de secours maritimes et fait témoigner de nombreux objets et outils. Des éléments audiovisuels impressionnants sont même invités pour accentuer le souvenir. Vous pourrez y découvrir les premiers canots à voiles et avirons aux remorqueurs de haute mer et à l’héliportage.

En ce qui concerne les trésors des océans, c’est à une promenade aux confins des mers que vous aurez droit. Ce musée est en effet un concentré d’objets et d’outils issus de l’archéologie sous-marine. Il initie aussi les visiteurs dans les méthodes et techniques de pointe utilisées pour réaliser les recherches et fouilles. Des éléments sonores et des films sont mis à contribution pour faciliter cette immersion.

 

Comment le visiter ?

Le musée ouvre tous les jours de la semaine hormis les mardis. Il reçoit à partir de 10 h et ferme à 18 h. Pour la sécurité des visiteurs, des mesures préventives recommandées par le gouvernement y sont adoptées. Tous les visiteurs doivent par exemple se prêter aux contrôles de sécurité. De plus, les valises et sacs de grande contenance y sont interdits.

 

 

Le Musée des thoniers à ETEL

Il est situé à quelques pas de la mythique Barre d’Etel, en plein cœur du Morbihan, en Bretagne Sud. Il propose à ses visiteurs, l’épopée des hommes ayant construit la réputation de ce grand port de pêche qu’est Etel. La visite est organisée en un parcours dynamique où vous découvrirez des maquettes navales ou paysagères, des reconstitutions de gréements et de nombreuses collections authentiques. Le musée fascine ses visiteurs par une impressionnante amitié qu’il a entretenue entre le passé et le présent. Expositions temporaires, vidéo, ateliers, jeux et beaucoup d’autres animations font ainsi ressortir toute la joie qui se cache dans cet endroit.

Ce musée a des horaires qui varient en fonction de la période de l’année. Quelle que soit la période pendant laquelle vous la visitez cependant, 1 à 2 heures de visite devraient vous suffire.

Que retenir ? Autour du Golfe du Morbihan, vous ne risquez pas de vous ennuyer si vous cherchez vraiment à percer les mystères de la mer et des gens qui l’ont explorée.